Mesdames et Messieurs,

       Le conseil municipal vous remercie d'avoir été nombreux à assister à nos voeux pour l'année 2015.

DSC05691

      2014 a vu le renouvellement de notre conseil municipal, je voudrais remercier particulièrement l'ancien conseil avec lequel nous avions parmi nos objectifs d'atteindre les 600 habitants, c'est chose faite puisqu'aujourd'hui nous sommes officiellement 659.
     Vous avez fait confiance à une nouvelle équipe et elle s'est inscrite dans un esprit de continuité toujours axée sur le développement et la modernisation de notre commune avec des objectifs complémentaires liés à la réforme territoriale.

       En 2014, la commune a fait de nombreux travaux : l'aménagement du carrefour, la réparation du clocher,la réfection d'une partie du réseau d'eau, la modernisation de la station d'épuration avec le contrôle d'une partie du réseau d'assinissement et quelques travaux dans la boucherie.

      En 2014, la communauté de commune a oeuvré à la construction d'une chaufferie à granulés bois avec l'isolation de deux classes, ce qui permettra de diviser par trois le coût d'énergie de notre complexe primaire.
       L'aménagement d'une aire sécurisée pour les cars, les enseignants et le personnel et l'arrêt de la nouvelle ligne 75 mise en place par le conseil général.
       La réhabilitation de l'ancienne usine en 8 lots dont 5 aujourd'hui ont trouvé preneur. Un en cours de négociation et deux restent disponibles pour une surface de 1600 m2 sur les 5600 m2 proposés initialement.
      Malheureusement, il y a eu aussi la fermeture de la boulangerie mettant en péril notre triangulaire commerciale. Je remercie Maryline GUILLOT (Bar Tabac) pour avoir ponctuellement trouvé un solution pour pallier à cette fermeture. Une réouverture de notre boulangerie est prévue au cours du premier trimestre 2015 puisqu'un repreneur s'est manifesté.

        En 2015, la commune effectuera des travaux d'aménagement de la rue des Hortensias (trottoir, éclairage public et réfection complète du revêtement).
Il y aura également le remplacement de bornes incendies.
Le remplacement d'une partie de notre réseau d'eau sur une portion où il y a eu de nombreuses fuites.
Le réseau d'assainissement n'est pas en reste, des travaux seront engagés sur la partie contrôlée en 2014 et un second secteur sera contrôlé.
Le fléchage de circuits de randonnée.
La réfection complète d'un logement social situé place des Lauriers.
L'aménagement de la mairie qui nous permettras de vous accueillir dans de meilleures conditions et qui va dans le sens de la réforme territoriale puisque nous avons décidé avec les trois communes voisines de notre pôle de construire une commune nouvelle.
Il y a aura aussi la mise en place d'un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) que nous ne manquerons pas de vous détailler.

        Les projets de la communauté de commune pour 2015 :

Ce sera la concrétisation du 6ème projet dans l'enceinte de l'ancienne usine.
Finaliser le projet de construction du nouveau local scolaire qui remplacera le préfabriqué, et l'aménagement de la cour et le stationnement pour les parents.

Voilà la travail qui nous attend pour cette nouvelle année.

 

        Le conseil municipal tient à maintenir notre fiscalité local et s'appuie sur une situation budgétaire solide pour entreprendre tous ces projets. Ils seront autofinancés et subventionnés par l'état et le conseil général.
       Le montant de nos investissements pour 2015 sera de l'ordre de 160 000 €, cette étude tient compte de la diminution de la dotation de l'état de 8 % envers les communes.
        Tous ces projets ne peuvent s'effectuer sans le travail assidu de votre équipe municipale, quand je dis municipale : c'est le conseil municipal, les employés communaux, intercommunaux, les associations avec leurs nombreux bénévoles. Félicitation à tous pour le travail accompli au service de nos citoyens.
        Je pense à notre triangulaire commerciale qui tous les jours est en péril, je voudrais lancer un appel à vous tous car c'est ensemble que nous pourrons la maintenir.

                                         Le conseil municipal vous souhaite une bonne et heureuse année 2015.